Au début du mois, l'UPNI, une association de policiers a lancé une collecte de photos de locaux insalubres et d'équipements vestustes. Sur les 150 clichés reçus, la photo d’une voiture du peloton de CRS de Strasbourg fait le buzz…et pour cause !
Et la palme de la voiture la plus vétuste est attribuée à…Strasbourg !
L’information peut prêter à sourire et pourtant, elle révèle le manque de moyens et le malaise criant de la police française.
Depuis le début du mois d’août, L’UPNI, l’Union des policiers nationaux et indépendants qui se présente comme étant loin des partis politiques, des syndicats et des lobbies, a demandé aux fonctionnaires de dénoncer, en photos, l'insalubrité de leurs locaux et la vétusté de leurs équipements.
Il n’y a pas de filtres chez nous. Nous dénonçons et nous médiatisons car il est hors de question que ça continue comme ça, argumente Christophe Robert, Président de l’UPNI.
Avec pour arme l’ironie, l’association a lancé sa collecte sous forme d’un grand jeu concours, demandant aux fonctionnaires de lui envoyer des clichés révélateurs de leurs conditions de travail, afin d’établir un palmarès. Résultat, en une semaine elle a reçu 150 photos et vidéos venues de nombreux commissariats, dont la moitié en Île-de-France. Entre 20 et 30 continuent d'affluer chaque jour.
https://t.co/2gvMg04ma4@upni2017 pic.twitter.com/vYYol0x7K2
— U.P.N.I Com. (@UPNI2017) 9 août 2017
L’un des envois, le seul en provenance de l’Alsace, a particulièrement retenu l’attention. Il s’agit de la photo d’un compteur de voiture appartenant au peloton de CRS de Strasbourg. On peut y lire…500.000 km ! C’est un record national selon l’association.
La problématique de la vétusté du parc automobile est primordiale selon l’UPNI, car chaque jour, un véhicule de police parcourt environ 300 km.
à Strasbourg, les autres véhicules de patrouille ont eux aussi entre 300.000 et 400.000 km. Comment voulez-vous sécuriser l’autoroute avec ça ? Comment voulez-vous travaillez dans ces conditions ? tempête Christophe Robert. Nous demandons un état général de la police nationale, pour la continuité de notre mission de service public.
Au-delà de faire rire…ou pleurer…c’est selon, le but de l’association est de faire réagir le gouvernement, qui avait promis une enveloppe de 250 millions d'euros, pour répondre au mouvement de policiers en colère, à l'automne dernier.
L'Union des policiers nationaux indépendants compte faire un album photos avec l'ensemble des documents récoltés. Il sera publié le 16 septembre, lors de la manifestation nationale du mouvement. Une manifestation aura lieu également à Strasbourg.
#videokilledtheradiostar
Cette information a été diffusée ce matin par France Bleu Alsace. Bravo à eux. Nous l'avons entendue au réveil, comme tout le monde, avant de nous être employés à vérifier, à recouper, et à trouver des éléments supplémentaires pour étayer cette information qui nous paraissait intéressante.
Nos confrères nous ont publiquement – et violemment- pris à partie sur les réseaux sociaux en nous reprochant de ne pas les avoir cités. Il est exact que nous avons omis de prévenir France Bleu que nous aussi savions faire notre travail de journaliste, de vérification et de recoupement des infos. Au passage, nous ne pouvons que nous étonner que France Bleu Alsace, apparemment très prompte à administrer des leçons de déontologie journalistique, n’ait pas pris la peine de citer les médias ayant fait état de la problématique de la dégradation des moyens de la police , comme le journal de France 3 Ile-de-France du 14 août, du journal de France 3 national du 16 août ou même du journal de 20h de TF1 du jeudi 17 août (qui évoquait la voiture aux 500 000 km), de l'Express, du Parisien/Aujourd'hui en France, du Figaro, FranceInfo, BFMTV, etc. Désolé pour tous les autres, la liste est trop longue.