Le groupe Saint-Gobain a pris la décision de réduire d’1/5 ses effectifs en Lorraine

L’annonce officielle a été faite ce mercredi 19 juillet 2017 lors d’un Comité central d’entreprise du groupe Saint-Gobain : 400 emplois dans les usines de Meurthe-et-Moselle devraient être supprimés sur quatre ans.


Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D’ici quatre ans 400 emplois seront supprimés dans les usines Saint Gobain-PAM. Les difficultés économiques du groupe et la concurrence écrasante des pays émergents sont à l’origine de cette décision prise par les dirigeants. La production des usines Saint Gobain-PAM a chuté de 46% et les hauts fourneaux tournent à 50% de leur capacité. 

Six sites de Meurthe-et-Moselle sont concernés par la suppression d’emplois dont les usines de Foug et Blenod. Toutes les catégories de personnel seront potentiellement touchées. 



Par ce "plan d'avenir", le groupe Saint-Gobain espère relancer la production et de restaurer sa compétitivité



Pour Julien Hezard, délégué CGT Saint-Gobain PAM, c'est un coup dur mais le scénario catastrophe a été évité (l'arrêt total des hauts-fourneaux était envisagé). Il insiste toutefois sur la responsabilité des dirigeants de l'entreprise vis-à-vis des salariés :

On a besoin d’engagements forts de la direction générale concernant les investissements et également le rapatriement des productions. A partir de là on pourra envisager l’avenir plus sereinement.

 

Suppression de 400 emplois à l'usine Saint Gobain PAM de Pont-à-Mousson. ©France 3 Lorraine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information