L’annonce officielle a été faite ce mercredi 19 juillet 2017 lors d’un Comité central d’entreprise du groupe Saint-Gobain : 400 emplois dans les usines de Meurthe-et-Moselle devraient être supprimés sur quatre ans.
D’ici quatre ans 400 emplois seront supprimés dans les usines Saint Gobain-PAM. Les difficultés économiques du groupe et la concurrence écrasante des pays émergents sont à l’origine de cette décision prise par les dirigeants. La production des usines Saint Gobain-PAM a chuté de 46% et les hauts fourneaux tournent à 50% de leur capacité.
Six sites de Meurthe-et-Moselle sont concernés par la suppression d’emplois dont les usines de Foug et Blenod. Toutes les catégories de personnel seront potentiellement touchées.
Par ce "plan d'avenir", le groupe Saint-Gobain espère relancer la production et de restaurer sa compétitivité.
Confirmation à l'issue du CCE, Saint-Gobain #PontAMousson va supprimer 400 emplois sur 4 ans 6 sites concernés dans le 54 dont #Foug #Blenod pic.twitter.com/Rhadmc5yWW
— JC Panek Pro (@JCPFTV) 19 juillet 2017
Pour Julien Hezard, délégué CGT Saint-Gobain PAM, c'est un coup dur mais le scénario catastrophe a été évité (l'arrêt total des hauts-fourneaux était envisagé). Il insiste toutefois sur la responsabilité des dirigeants de l'entreprise vis-à-vis des salariés :
On a besoin d’engagements forts de la direction générale concernant les investissements et également le rapatriement des productions. A partir de là on pourra envisager l’avenir plus sereinement.