Les habitants de Rocquigny (Ardennes) vent debout contre un projet d'éoliennes

©France 3 Champagne-Ardenne

Une centaine de personnes étaient rassemblées, samedi 25 mars, dans le petit village ardennais de Rocquigny pour protester contre le projet d'installation de 18 éoliennes sur la commune.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trop, c'es trop, pour ces habitants. Ils ont manifesté hier, samedi, à Rocquigny, pour dire non à la multiplication de parcs éoliens autour de la commune ardennaise. Des mats qui, selon eux, nuisent à la qualité de vie du village. 

18 turbines pourraient voir le jour à proximité de la commune de 600 âmes. Une association a été créée, une pétition circule pour dire non à leur implantation. Ils étaient une centaine de personnes des Ardennes mais aussi de l'Aisne, réunis pour exprimer leur ras-le-bol.

120 éoliennes dans un rayon de 20 km


Banderoles, fausse éolienne bidouillée pour l'occasion, ces habitants mettent en avant les nuisances de ces machines. Bruit, migraine, troubles du sommeil, infrasons, danger pour la faune et la flore, dépréciation du marché de l'immobilier, ces moulins à vent des temps modernes sont, selon eux, néfastes à la population et à l'environnement.

Les éoliennes seront à 800 mètres de ma maison, ma maison sera invendable


Une enquête publique a été ouverte jusqu'au 12 avril. 

Un autre projet serait à l'étude sur la commune voisine de Chaumont-Porcien. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information