Le Credir est une structure qui accompagne les victimes du "burn-out", un épuisement professionnel qui touche aussi bien les salariés que les patrons. Ce centre propose des stages et un encadrement pour se débarrasser de la mauvaise hygiène professionnelle.
"Ne vous tuez plus au travail!". Ce cri d’alerte est aussi le titre d’un ouvrage rédigé par un chercheur alsacien, cofondateur du Crédir. Depuis sa création il y a quatre ans, cette structure basée à Kentzheim est venue en aide à plus de 200 victimes de ce phénomène d’épuisement professionnel.
La structure propose des stages et des activités pour aider les victimes à comprendre comment elles sont arrivées à mettre en danger leur santé pour leur vie professionnelle.
Des exercices physiques simples pour réapprendre à prendre du temps pour soi, des ateliers d’écoute et de coaching, tout est fait pour que les victimes se réapproprient leur agenda personnel.Eviter les 3 S : suractivité, stress prolongé, sommeil insuffisant
La rencontre brutale avec nos limites
Chacun est accompagné par un parrain individuel, qui est lui-même passé par là. Des médecins, des psychologues et des juristes sont également présents pour expliquer les dangers immédiats de l’épuisement professionnel sur l’organisme, notamment les risques cardiovasculaires et de diabète.En France, plus de trois millions de personnes seraient en risque élevé de burn-out.