Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Fribourg: des robots interprètent les pensées humaines

© France 3 Alsace
© France 3 Alsace

Des robots qui réfléchissent tout seul. Ce n'est plus de la science-fiction. L'université de Fribourg a récemment investi 2,5 millions d'euros pour la recherche sur ces androïdes. Une intelligence artificielle qui ouvre tous les champs du possible.

Par Marie Heidmann

Obélix a un sens de l'orientation infaillible. Il est capable d'affectuer 4 km du campus au centre ville de Fribourg sans se perdre.
Un autre de ces robots androïde sait ouvrir une porte simplement en imitant le geste d'un humain.
Plus surprenant encore cet autre robot peut décrypter les signaux électriques du cerveau humain, c'est à dire capter les pensées et même servir à boire!

Ici à l'institut de robotique de Fribourg en Allemagne, on est déjà dans le futur. Bien sûr ces robots ne sont pas -encore- infaillibles. Une quarantaine d'étudiants en doctorat travaillent à leur amélioration. 2,5 millions d'euros ont d'ailleurs été investis pour ce travail sur l'intelligence artificielle.

Cela ne se fait pas sans garde-fou; quels sont les risques de l'interaction avec l'humain, comment assurer la fiabilité de ces robots, toutes ces questions d'éthique sont au coeur des réflexions.

Ces androïdes devraient à terme servir dans les domaines du jeu, de la santé, de l'aide à la personne.
Insitut de robotique de Fribourg
ici à l'Institut de robotique, l'intelligence artificielle avance à grands pas. - France 3 Alsace - Reportage de Loïc Schaeffer, de Bernard Stemmer. Montage de Marie-Eve Beauclair. Interviews de Noha Radwan, doctorante, de Lukas Fiderer, doctorant et de Wolfram Burgard, directeur de l



Sur le même sujet

La filière lait se réunit

Près de chez vous

Les + Lus