Manurhin, groupe emblématique de l’industrie mulhousienne a annoncé le mercredi 7 Juin, son placement en procédure de sauvegarde. En cause : une baisse importante de son chiffre d’affaires et une perte de 12 millions d'euros en 2016.
Selon nos confrères de l’Alsace, Le groupe mulhousien a annoncé le mercredi 7 juin le placement de sa principale filiale, MR Equipement, sous le régime de la procédure de sauvegarde.
C'est un nouveau coup dur, 4 ans après le sauvetage orchestré par Rémy Thannberger, président du directoire, et l'Etat au moyen d'une recapitalisation.
Mais l’année dernière, ce fleuron de l’armement français installé depuis 1919 a dû faire face à une chute spectaculaire de son chiffre d’affaires. 30 millions engrangés, soit une diminution de 50% par rapport à l'exercice 2015.
Pourtant bénéficiaire au cours des trois années précédentes, MR Equipement qui compte 175 salariés, a finalement plongé dans le rouge accusant une perte de 12 millions d'euros.
"La situation de l'entreprise est essentiellement due à l'impossibilité à laquelle elle est confrontée, depuis des mois, d'obtenir des banques françaises privées ou publiques, le moindre euro de crédit, et ce en dépit d'un historique bénéficiaire en 2013, 2014 et 2015 et d'une technologie "made in France" unique, plébiscitée par des états-clients du monde entier", a indiqué le groupe dans un communiqué.
En évitant la cessation de paiements, la procédure de sauvegarde devrait lui permettre de se restructurer.