Né en 2009, le Périscope est d'abord un journal papier destiné aux quelques cinq mille entreprises basées dans le sud Alsace. Il est publié tous les deux mois et connaît un véritable succès.
Sur le terrain elle pose des tas de questions et prend des notes sur son calepin. Avec son appareil photo autour du coup, pas de doute, Béatrice Fauroux ressemble à une journaliste. Sa spécialité, ce sont les entreprises et cette diplômée d'une école supérieure de commerce n'hésite pas à pousser les portes pour réaliser des portarits de ces boîtes implantées dans le sud de la région, son terrain de prédilection. Ce jour-là c'est Paul Adam, distributeur de boissons à Guewenheim qui a accepté de la recevoir. Il souhaite se faire mieux connaître des autres entrepreneurs du secteur.
Tous les articles de Béatrice Fauroux se retouvent ensuite dans le magazine qu'elle a créé il y a huit ans, baptisé Périscope. Avec cette publication, elle promet de créer du lien et aussi de faire émerger de nouveaux projets. L'idée est née alors que Béatrice possédait des bureaux au Parc des Collines, situé sur les communes de Brunstatt-Didenheim. A cet endroit sont implantées des enseignes comme Chronopost, Soprema, Kimoce, Activis ou Steiblé. Béatrice avait remarqué qu'il n'y avait pas assez d'ambiance sur cette zone d'acitivité et que surtout, les gens ne se connaissaient pas. Périscope est lancé avec un tirage de quatre mille exemplaires.
Très vite, cette publication a intéressé d'autres entreprises situées au delà de son périmètre. Aujourd'hui le Périscope concerne tous le sud Alsace. Il est consultable sur internet et possède même sa propre web tv. Et comme rien ne remplace les vrais contacts humains, Béatrice Fauroux et son équipe ont imaginé de lancer des "Apériscopes", des soirées ou ces professionnels échangent et étendent leurs réseaux autour d'un verre. "Les entreprises sont demandeuses et sponsorisent les soirées", explique la journaliste qui a déjà organisé quarante cinq rendez-vous de ce type depuis 2009.