L’info a été communiquée par la direction de l’entreprise mardi matin lors d’un comité d’établissement. Ces futurs salariés formeront une 4ème équipe du week-end qui travaillera pour l’Iran.
Cette quatrième équipe arrivera sur le site PSA de Mulhouse à la fin de cet été dans les unités ferrage et emboutissage. Elle travaillera 22 heures par week-end afin de produire des pièces utilisées pour assembler de véhicules dans une usine en Iran. Avec 17 000 voitures à produire d’ici la fin de l’année, la demande est forte dans ce pays, a expliqué mardi la direction de Peugeot Mulhouse. La demande devrait d’ailleurs se maintenir l’an prochain à ce rythme.
L’Europe est aussi un marché dynamique en ce moment pour PSA. La 2008 marche très bien et la marque compte beaucoup sur la future DS7 Crossback qu’on a vu le jour de l’investiture du président Macron sur les Champs Elysées. Cette dernière commence tout doucement à être fabriquée à Mulhouse mais sa commercialisation débutera en 2018.
Pour le moment, une seule équipe assemble ces deux véhicules. La direction a décidé d’ajouter une équipe supplémentaire à compter du 12 juin prochain. Une autre équipe de nuit étant affectée à la construction des citroën C4 et des DS4. Par ailleurs, dès la fin août, Peugeot Mulhouse renforcera ses effectifs la nuit en ajoutant une demi-équipe sur l’usine du montage car il faut pouvoir livrer toujours plus de 2008.
Déborah Schorr est la représentante du syndicat Force ouvrière à PSA Mulhouse, c’est le syndicat majoritaire. Elle parle d’une bonne nouvelle et se réjouit du succès de la 2008. Elle reproche toutefois à la direction son manque d’anticipation et sa précipitation dans la création des équipes. "La demande commerciale forte ne justifie pas de se précipiter, dit la syndicaliste, d’autant qu’il y a déjà beaucoup d’intérimaires sur le site qui attendent d’être recrutés en CDI". Madame Schorr rappelle que les salariés sont habitués aux baisses et hausses d’activité. "L’entreprise vit une période faste depuis quatre ans, et on sait s’adapter", explique-t-elle encore. Selon FO, les salariés de Peugeot Mulhouse travaillent presque tous les week-ends et jours fériés depuis mars dernier pour satisfaire la demande.