Selon les Chambres d'Agriculture, 10.000 des 60.000 exploitations laitières françaises disparaîtront d'ici un an en France. Ce chiffre s'accompagne d'un autre, plus terrible encore, il y a 150 suicides chaque année dans le monde agricole.
Comment ces hommes et ces femmes font-ils face à cette détresse ?
Les crises agricoles de ces dernières années ont forcément des conséquences sur l'état de santé, l'état psychologique et financier des agriculteurs. Un plan de prévention suicide a d'ailleurs été mis en place face à certaines situations de détresse. Des numéros d'écoute sont aujourd'hui opérationnels. Dans les quatre départements de Champagne-Ardenne, la cellule Réagir, financée par la Région, les départements et certains partenaires permet d'accompagner les exploitants en difficulté qui en font la demande.
Dans notre reportage, nous vous proposons le témoignage de cet éleveur laitier de Virginy dans la Marne qu’ont rencontré Véronique Buson et Philippe Mercier.
Karl Michel a repris l'exploitation de ses parents, il y a 12 ans. Il n'avait que 25 ans. Seul, il a dû faire face à d'importants travaux de remise aux normes. Il a également augmenté son cheptel. Aujourd’hui, il possède 35 vaches laitières et 40 génisses pour une surface de 105 hectares. Aujourd'hui, Karl est endetté à hauteur de 300.000 euros. N'arrivant toujours pas à dégager un salaire pour lui, il s'est tourné vers la cellule d'aide aux agriculteurs en difficulté.
Après plusieurs entretiens, un contrat est signé entre l'exploitant et la cellule Réagir. L'objectif étant de faire un état des lieux de la situation afin de mettre en place un plan d'action sur deux ou trois ans.
Grâce à la cellule Réagir qui va mobiliser les différents partenaires, les banquiers mais aussi les créanciers, Karl a donc décidé de prendre les devants en saisissant le tribunal pour demander un étalement des dettes. Un premier pas important pour sortir du déni et de l'isolement.
Karl Michel est aujourd’hui papa de deux enfants de 5 et 2 ans. C'est aussi pour eux qu'il a décidé de réagir et de se battre.
Voir notre reportage
Voici le témoignage de Karl Michel, éleveur laitier de Virginy dans la Marne qu’ont rencontré Véronique Buson et Philippe Mercier.
•
©France 3 Champagne-Ardenne