Un partenariat a été signé entre la Chambre d'agriculture de la Marne et la Fédération Nationale des Vignerons Indépendants. L’objectif est de doubler le nombre de vignerons certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale).
Les vignerons concernés sont soucieux de réduire l'emploi de pesticides dans le traitement des vignes car le vignoble de champagne est souvent montré du doigt pour sa forte utilisation de produits phytosanitaires.
Pour tenter d'y remédier, un partenariat a été signé afin de doubler le nombre de vignerons certifiés « HVE ». Cette initiative a été officialisée entre la Chambre d'agriculture du Grand Est et la Fédération Nationale des Vignerons Indépendants.
Lors de notre reportage, nous avons rencontré Yann Alexandre, vigneron. Depuis 3 ans, son exploitation est certifiée « HVE », Haute Valeur Environnementale. Respect de la biodiversité, usage de produits chimiques limité, (protection de l'eau), il a adopté un cahier des charges très précis, et surtout une nouvelle philosophie.
Depuis qu’il a choisi cette méthode, Yann a baissé de moitié les pesticides chimiques sur son exploitation.
L’objectif de ce partenariat est de doubler dans les 3 ans le nombre de certifiés où la Chambre d’agriculture apportera son conseil.
En Champagne, il y a près de 400 adhérents à la Fédération Nationale des Vignerons Indépendants. Parmi eux, 45 sont certifiés Haute Valeur Environnementale. Mieux que dans l'Appellation, mais moins qu'ailleurs en France.
Dans ce domaine, Yann Alexandre a réussi son pari. Sa première bouteille se vend 23 euros. Du haut de gamme qui s'écoule partout en Europe.