Dommartin-lès-Toul : l’ancien hôpital Jeanne d’Arc accueillera une prison

Une troisième prison verra le jour dans le Toulois. Elle fait partie d’un plan initié en octobre 2016 par l’Etat qui prévoit 33 nouveaux centres pénitentiaires. Cette maison d’arrêt sera implanté à Dommartin-les-Toul, à 20 km de Nancy. ©France 3 Lorraine

Le terrain proposé pour une maison d’arrêt de 600 places s'inscrit dans le respect du cahier des charges. Le Tribunal de Grande Instance et la Cour d’appel de Nancy se situent à 30 minutes. Le centre hospitalier et le commissariat de Toul à 10 minutes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


La réaction de Laurent Guyot, maire (SE) de Dommartin-lès-Toul

Réaction de Laurent Guyot, maire (SE) de Dommartin-lès-Toul. ©France 3 Lorraine


La réaction de Dominique Potier, député (PS) de la 5ème circonscription de Meurthe-et-Moselle

Entretien : Régis Gaudu
 

Dommartin-lès-Toul : l’ancien hôpital Jeanne d’Arc accueillera une maison d’arrêt de 600 places ©France 3 Lorraine


Le député de la 5ème circonscription (Toul), Dominique Potier (PS) accueille cette décision favorablement. 
Il estime à 200 ou 300 emplois engagés pour les opérations de démolition, dépollution et construction, sans oublier le personnel du futur centre de détention.


Le projet

Le terrain proposé par la commune de Dommartin-lès-Toul sur le site de l’ancien hôpital Jeanne d’Arc est retenu pour la construction d’une maison d’arrêt de 600 places.

Le terrain proposé s'inscrit dans le respect du cahier des charges. Le Tribunal de Grande Instance et la Cour d’appel de Nancy se situent à 30 minutes ; le centre hospitalier et le commissariat de Toul à 10 minutes.

Jean-Jacques Urvoas, Garde des Sceaux, ministre de la justice tient à saluer la forte implication des élus qui va devoir se poursuivre pour lever les contraintes techniques identifiées sur ce site ; démolition et dépollution sont désormais à engager.

A la demande du ministre, la Direction de l’Administration Pénitentiaire et l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice vont poursuivre, en lien avec la Préfecture, les démarches foncières avec les études complémentaires et les procédures d'acquisition.

Source : ministère de la Justice.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information