Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Ma thèse en 180 secondes : 3 minutes pour convaincre ce jeudi à Nancy

Flux direct Université de Lorraine - Ma thèse en 180 secondes - Finale Lorraine 2017 à Nancy le 23 mars à 18h30

Faire comprendre au grand public son sujet de thèse en trois minutes maximum, c'est le défi que tenteront de relever ce jeudi 23 mars 2017 les 11 doctorants de Lorraine qui participent à Ma thèse en 180 secondes (#MT180). A suivre en direct avec France 3 Lorraine dès 18h30.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

La finale régionale de la 4e édition de Ma thèse en 180 secondes se déroule ce jeudi 23 mars 2017, à partir de 18h30, à l'Amphi Déléage du campus Lettres et Sciences Humaines situé 23 boulevard Albert 1er à Nancy.
NANCY France

Ce concours organisé par la Conférence des présidents d'université et le CNRS est à suivre ici en direct grâce au partenariat avec France Télévisions.

Un concours international et une BD

Cette compétition internationale destiné aux doctorants francophone permet aux jeunes chercheurs de présenter leur thèse en 3 minutes de manière claire et concise, face au public et à un jury de spécialistes et d'enseignants.

Son objectif est notamment de "former les doctorants à la médiation des sciences, en les préparant à se faire comprendre d’une manière rapide et efficace, et en faisant de chacun, un ambassadeur de la recherche en matière de culture scientifique et technique."

Par ailleurs, PEB&FOX présenteront la bande dessinée de l'édition 2017 à l'occasion du concours. Le duo de dessinateurs y porte un regard décalé sur le travail des onze doctorants sélectionnés. Cette BD sera offerte au public à cette occasion.

35 candidats, onze finalistes, un vainqueur

Toujours plus nombreux à candidater et à départager, les candidats étaient trente-cinq cette année à se présenter. Seuls onze ont été retenus.

Le candidat sélectionné lors de la finale de l’Université de Lorraine, se présentera aux demi-finale et finale nationales en juin prochain. La finale internationale aura lieu à Liège en septembre.

Marie-Astrid, Brunelle, Marine, Patrick, Thibaud, Rémy, Marie-Claudine, Mathilde, Hugi, Florian et Anne, les onze candidats de la finale régionale Lorraine sont à découvrir en cliquant sur ce lien.

Sur le même sujet

Procès heaulme

Près de chez vous

Les + Lus