Arrêt et stationnement remarqués, lundi 6 novembre 2017 en gare de Nancy-Ville. Le train de la petite enfance y faisait étape, avec expositions et conférences pour mieux appréhender cet âge primordial de la vie.
Reportage de Yoann Rodier et Eric Bertrand
Arrêt et stationnement remarqués, lundi 6 novembre 2017 en gare de Nancy-Ville. Le train de la petite enfance y faisait étape, avec expositions et conférences pour mieux appréhender cet âge primordial de la vie.
•
©France 3 Lorraine
Parents de jeunes enfants ou futurs parents, tous sont concernés par la petite enfance.
Un âge primordial dans le développement de l'enfant, tant physique que psychique.
Le "train de la petite enfance" a fait halte à Nancy pour informer.
Train qui s'arrêtera dans 14 villes au travers de 13 régions pour 40 000 visiteurs attendus.
CLIQUEZ ICI pour découvrir le programme et le parcours.
Pourquoi un train ?
Les droits et la prévention de la violence constituent le socle-ciment sur lequel on bâtit l’éducation. C’est le terreau fondamental sans lequel on ne peut parler d’enfance.L’association d’intérêt général « Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance », confortée par le soutien des membres d’un comité d’experts, a acquis la conviction qu’elle devait aller à la rencontre des parents, grands parents… et professionnels et leur proposer de vivre une expérience, se mettre dans les pas et les émotions de l’enfant pour mieux comprendre son développement et partager des connaissances impactant l’éducation au quotidien.
Il y avait deux façons d’aborder ces thématiques :
Une approche intellectuelle et cartésienne qui porte à démontrer cette pyramide que représente le développement de l’enfant.
Une approche empirique basée sur l’expérience qui permette aux visiteurs de ressentir ce que vit l’enfant dans l’histoire de son développement, c’est à dire pas toujours linéaire mais qui se tricote avec ses aléas.
De très nombreux pro et parents ont été consultés et le choix de l’expérience a été retenu afin que les messages soient mieux entendus et que les thématiques développées parfois complexes et pouvant être culpabilisantes soient mieux vécues dans le cadre d’une suite logique à bord des 6 voitures que comporte le train Petite Enfance et Parentalité.
Source : train de la petite enfance