150 gendarmes ont mené des perquisitions mercredi matin à Bure (Meuse) chez des militants opposés au projet Cigéo d'enfouissement de déchets nucléaires.
Reportage : Bruno Courtaux et Guy Souter (France 3 Lorraine)
150 gendarmes ont mené des perquisitions mercredi matin à Bure (Meuse) chez des militants opposés au projet Cigéo d'enfouissement de déchets nucléaires.
•
©France 3 Lorraine
Le procureur de Bar-le-Duc a confirmé cet après-midi dans une conférence de presse, "qu'une partie des perquisitions avaient lieu dans le cadre d'une instruction judiciaire". D'autres investigations, pilotées par le parquet, portent par ailleurs sur les violents affrontements ayant éclaté entre les militants antinucléaires et les gendarmes pendant ne manifestation le 15 août. Ces affrontements avaient fait plusieurs blessés, dont deux gendarmes.
Enfin, les perquisitions s'inscrivent dans le cadre "d'une enquête sur des faits d’infraction à la législation sur les stupéfiants", a précisé le procureur. Et il a ajouté : "pendant les perquisitions les enquêteurs ont emporté des mortiers, des armes de gros calibres, du cannabis et du matériel informatique".
De son côté, le Réseau « Sortir du nucléaire " dénonce fermement la perquisition en cours à la Maison de Résistance de Bure, la gare de Luméville et au domicile de plusieurs militants.
Un rassemblement des anti-nucléaires est prévu aujourd'hui à 17h30 devant la préfecture de Bar-le-Duc et une conférence de presse du mouvement de résistance contre le projet Cigéo sera organisée demain jeudi 21 septembre.