Perquisitions chez les militants anti-Cigéo à Bure (55)

150 gendarmes ont mené des perquisitions mercredi matin à Bure (Meuse) chez des militants opposés au projet Cigéo d'enfouissement de déchets nucléaires. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reportage : Bruno Courtaux et Guy Souter (France 3 Lorraine) 

150 gendarmes ont mené des perquisitions mercredi matin à Bure (Meuse) chez des militants opposés au projet Cigéo d'enfouissement de déchets nucléaires. ©France 3 Lorraine
Les forces de l'ordre ont visé la "Maison de résistance" des opposants à Bure. À la "Maison de résistance" de Bure, où séjournent en permanence plusieurs militants antinucléaires, les forces de l'ordre "ont justifié leur entrée par une commission rogatoire d'un juge d'instruction".

Le procureur de Bar-le-Duc a confirmé  cet après-midi dans une conférence de presse, "qu'une partie des perquisitions avaient lieu dans le cadre d'une instruction judiciaire". D'autres investigations, pilotées par le parquet, portent par ailleurs sur les violents affrontements ayant éclaté entre les militants antinucléaires et les gendarmes pendant ne manifestation le 15 août. Ces affrontements avaient fait plusieurs blessés, dont deux gendarmes.
Enfin, les perquisitions s'inscrivent dans le cadre "d'une enquête sur des faits d’infraction à la législation sur les stupéfiants", a précisé le procureur. Et il a ajouté : "pendant les perquisitions les enquêteurs ont emporté des mortiers, des armes de gros calibres, du cannabis et du matériel informatique". 

De son côté, le Réseau « Sortir du nucléaire " dénonce fermement la perquisition en cours à la Maison de Résistance de Bure, la gare de Luméville et au domicile de plusieurs militants.
Un rassemblement des anti-nucléaires est prévu aujourd'hui à 17h30 devant la préfecture de Bar-le-Duc et une conférence de presse du mouvement de résistance contre le projet Cigéo sera organisée demain jeudi 21 septembre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information