Le mini-bus Cristal de Lohr sera commercialisé en 2018

Le constructeur alsacien Lohr et l'opérateur de transports en commun Transdev ont conclu un partenariat afin de développer un nouveau véhicule électrique et autonome à destination du transport public. Baptisé Cristal, ce mini-bus électrique a fait sa première sortie publique en juin à Strasbourg.

Par Danièle Léonard

Selon le communiqué commun, le véhicule sera commercialisé en 2018. 

"Ce partenariat avec Lohr va accélérer notre capacité à offrir à nos clients des solutions innovantes de mobilité partagée autonome et zéro émission", s'est félicité Yann Leriche, directeur de Transdev USA, en charge du département Système de transport autonome, cité dans le communiqué. De son côté, Lohr se félicite d'apporter "son approche industrielle +transport public+".

Le Cristal, présenté comme une navette 100% électrique, était en démonstration au Congrès européen des "systèmes de transports intelligents", au Palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg qui se déroulait du 19 au 22 juin.

 Il sera testé en grandeur nature lors du prochain marché de Noël, qui se déroulera du samedi 24 novembre au dimanche 24 décembre.


Le communiqué commun Lohr/Transdev 

Transdev et Lohr s’associent pour développer des véhicules partagés 100% autonomes.

Pionnier dans les services de mobilité partagés et autonomes, Transdev poursuit sa stratégie de développement des nouvelles technologies relatives au transport autonome en concluant un partenariat avec Lohr.

Ce partenariat vise à développer un nouveau véhicule électrique 100% autonome, à destination du transport public. Ce nouveau véhicule sera commercialisé en 2018.

A travers ce partenariat, Lohr apporte son expertise de constructeur reconnu pour sa capacité à développer des systèmes performants et fiables de transports de passagers 100% électriques et connectés.

Transdev intègre quant à lui sa technologie de conduite autonome développée avec Delphi et ses autres partenaires, incluant une gamme de capteurs intelligents, les technologies sécurisées de mise à jour automatisées (OTA – Over the Air) et des modules logiciels dédiés au transport public.

Transdev met à profit son expérience d’opérateur de services de mobilité pour offrir un nouveau moyen de transport dont les interfaces et le design ont été spécialement pensés pour rendre l'expérience de mobilité autonome innovante, connectée et confortable.

Le véhicule Transdev - Lohr sera présenté par les deux partenaires en novembre 2017 au Smart City Expo World Congress de Barcelone.

Avec ce véhicule, Transdev complète son offre de transport autonome partagé et continue à travailler avec les autres constructeurs, en fonction des besoins de ses clients, consolidant ainsi une approche « multi constructeurs » unique sur le marché.

Pour Yann Leriche, Directeur de Transdev USA en charge du département Système de transport autonome: « La mobilité de demain sera Personnalisée, Autonome, Connectée et Electrique. Ce partenariat avec Lohr va accélérer notre capacité à offrir à nos clients des solutions innovantes de mobilité partagée autonome et zéro émission ».

Avec ce véhicule, Lohr apporte son approche industrielle « transport public », afin de proposer une solution autonome immédiatement disponible, répondant aux enjeux connus de la réglementation et complétant son offre dédiée à la mobilité urbaine innovante.

Pour Marie-José Navarre, Directrice Générale Adjointe du Groupe Lohr, « grâce à ce partenariat avec Transdev, notre groupe, engagé depuis de nombreuses années dans le développement de solutions de transport de nouvelle génération, va lever une nouvelle barrière pour mettre sur le marché très rapidement des véhicules autonomes et électriques, faciles à intégrer dans l’espace urbain ». 

Sur le même sujet

Nancy : contrôles renforcés pour les demandeurs d'emploi

Près de chez vous

Les + Lus