La commune de Moyeuvre-Grande a décidé de s'attaquer aux problèmes que pose la prolifération des pigeons : dégradations de bâtiments, mécontentements des résidents, risques sanitaires. Début février 2017 elle a installé un pigeonnier contraceptif pour réguler sa population de pigeons.
Depuis le mois dernier, la commune de Moyeuvre Grande a choisi de passer à la vitesse supérieure dans sa lutte contre les pigeons. Un pigeonnier dit "contraceptif"a été installé pour attirer les volatiles gênants. Un agent passe les nourrir chaque jour, Pour l'instant son travail consiste à nettoyer le lieu, à nourrir aussi les dix couples qui y nichent et attireront d'autres pigeons.
Au printemps, dès les premières nichées, il ne restera qu'à piquer les œufs pour les rendre stériles. Une méthode plus efficace que le piège, tout en laissant quelques oeufs pour que la femelle reste dans ce pigeonnier. Ce phénomène de surpopulation des pigeons inquiète dans la commune.
Chaque année un couple de pigeon peut donner naissance à 16 oisillons. Avec ce pigeonnier contraceptif, Moyeuvre Grande espère donc réguler sa population de volatiles. Une manière de limiter les éventuels risques sanitaires et de lutter contre les dégradations urbaine. Les façades de certains bâtiment de la commune en ont fait les frais.
Ce pigeonnier a coûté 15 000€ à la ville. Il peut accueillir jusqu'à 160 oiseaux.
Reportage Benoît Bour et François Carretier
La commune de Moyeuvre-Grande a décidé de s'attaquer aux problèmes que pose la prolifération des pigeons : dégradations de bâtiments, mécontentements des résidants, risques sanitaires. Début février elle a donc installé un pigeonnier contraceptif pour réguler sa population de pigeons.
•
©France3 Lorraine