Ce sont nos confrères de France Bleu Alsace qui ont révélé l'information. Après le malaise de son chauffeur, un car prenait la direction du précipice samedi dans le Tyrol. Gilbert Sand, conseiller municipal à Wimmenau, a eu le réflexe d'enjamber le pilote et d'écraser la pédale de frein.
C'est ce que nous révèle un porte parole de la police autrichienne. Samedi 23 septembre, un car qui emmenait 21 touristes français aurait terminé sa route dans un précipice suite à un malaise de son chauffeur. Mais c'était sans compter sur les réflexes de Gilbert Sand, sexagénaire, conseiller municipal de Wimmenau. Il a enjambé le chauffeur et est allé arrêter, juste à temps, le car qui fonçait dans le précipice. Il s'est fracturé le tibia dans le choc.
Nous sommes passés à un cheveu de la catastrophe
Fahrgast verhinderte Busabsturz in #Tirol #busunfall #Unfall https://t.co/3nljCOMOyV
— Kleine Zeitung (@kleinezeitung) 24 septembre 2017
Selon le maire de Wimmenau, Marc Ruch, également à bord, "ça s'est joué à 5 centimètres".
De retour à la maison, Gilbert Sand nous a raconté ce qu'il s'est passé :
Quand je vois le chauffeur tomber de son siège, je me dis punaise, il n'y a plus personne au volant [...] Instinctivement, j'ai sauté sur la pédale de frein
Au final, 9 blessés, mais le drame a été évité de justesse.
Quand les passagers sont arrivés à Wimmenau samedi soir vers 22 heures, ils ont été chaleureusement accueillis par une centaine de personnes devant la mairie : des amis, des membres des familles qui ont tenu à remercier Gilbert pour son geste !