Depuis un mois, personne ne présidait l'université Picarde. Les deux candidats en lice, Michel Brazier, président sortant et Mohammed Benlahsen, disposaient toujours de 16 voix chacun. Un accord a finalement été trouvé. Les deux hommes se partageront la présidence, une cohabitation unique en France.
Deux présidents pour une université, c'est une première en France. Après un mois où plus personne ne tenait les commandes de l'université Picardie Jules Verne, un accord a été trouvé. Mohammed Benlhasen a été élu président du conseil d'administration et Michel Brazier, président de la commission académique.
L'élection définitive aura lieu lundi 6 juin.
16 voix contre 16
Au coeur de l'impasse, deux candidats. A 65 ans, le président sortant, Michel Brazier, veut être réélu. Face à lui, Mohammed Benlahsen, 54 ans, doyen de la fac de sciences, souhaite aussi décrocher le poste.Or chacun dispose de 16 voix. Il était donc jusqu'ici impossible de les départager.
Mohammed Benlahsen a été essentiellement élu par ses pairs, les enseignants et le syndicat étudiant UNEF. Michel Brazier, lui, a bénéficié du soutien de quatre personnalités extérieures, en majorité politique.
Une feuille de direction commune
Pour les deux présidents, iil ne s'agit pas de faire deux gouvernances parallèles, mais bien de prendre les décisions en concertation. C'est une gouvernance collégiale.L'élection définitive aura lieu lundi 6 juin prochain.
reportage de Zohra Hamdane, Morgan Plouchart et Dominique Choisy avec Mohammed Benlhasen, futur président de l'UPJV (Université de Picardie Jules Verne ) ; Michel Brazier, futur président de la commission académique de l'UPJV ; Valérie Cabuil, rectrice de l'académie d'Amiens