Parcours du goût 2017 : la cuisine comme seconde chance à Saint-André-lez-Lille

Ce week-end, ils étaient sur le devant de la scène. Deux cents jeunes de toute la France, suivis par la protection judiciaire de la jeunesse participaient à la 19e édition d'un concours culinaire aux couleurs de leurs régions. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reprendre confiance en soi. La cuisine a beaucoup de vertus mais celle-ci est la plus importante pour ces jeunes aux parcours parfois sinueux. Suivis par la protection judiciaire de la jeunesse, ils concouraient ce week-end à une compétition hors normes. 

200 jeunes de toute la France et l'Outre-mer participaient cette année aux 19e Parcours du goût aux Halls de la Filature à Saint-André-lez-Lille (Nord). Initiés aux techniques culinaires dans des ateliers ou des restaurants d'application, ils étaient réunis en une trentaine d'équipes pour représenter leurs régions.



À partir de leurs produits locaux, les candidats avaient 30 minutes pour préparer une recette avec un thème imposé. L'événement était ouvert au public avec des animations autour de la gastronomie. L'occasion aussi de promouvoir les enjeux liés à l’alimentation comme la lutte contre le gaspillage alimentaire. À la fin de la journée, un "troc des équipes" a été mis en place afin d'échanger la nourriture restante.

Un vecteur de réinsertion 

Tiphaine Deschamps, chargée du Parcours du goût 2017 est convaincue que la cuisine "permet aux jeunes de créer du lien avec leur entourage" en les mettant "dans la posture de chefs cuisiniers en herbe." Une manière aussi de se former professionnellement et d'envisager un avenir dans un secteur qui recrute. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information