Le tribunal administratif d'Amiens a rejeté ce vendredi un recours déposé par le comité interprofessionnel des vins de Champagne contre l'autorisation pour une commune nouvelle de l'Aisne de prendre le nom de "Vallées-en-Champagne".
Une commune nouvelle obtient gain de cause sur son nom, contre le comité des vins de Champagne.Baulne-en-Brie, la Chapelle Monthodon et Saint-Agnan, près de Château-Thierry (Aisne), se sont regroupées dans la commune nouvelle "Vallées-en-Champagne" (574 habitants). Le préfet a, par arrêté du 23 novembre 2015, validé le nom.
Mais le comité interprofessionnel des vins de Champagne a saisi le tribunal administratif pour faire annuler l'arrêté préfectoral, invoquant la nécessité de protéger la dénomination commerciale "Champagne".
A l'audience, les services de la mairie et de la préfecture se sont défendus avec un argument historique : les trois communes s'étalent sur la province "Champagne" telle qu'elle existait sous l'Ancien régime, avant l'appellation "Champagne" d'aujourd'hui.
D'autre part, du vin de champagne est produit sur le territoire de la commune, qui compte 150 hectares de vignes. Le vin produit est protégé par une appellation d'origine contrôlée.
Le maire de la commune de Vallées-en-Champagne s'est dit "satisfait et heureux" de la décision du tribunal administratif.