Exposition : des Hauts-de-France à la Chine, sur la route du lin

Une exposition à voir à l'Abbaye de Saint-Riquier jusqu'au 16 juillet 2017 / © France 3
Une exposition à voir à l'Abbaye de Saint-Riquier jusqu'au 16 juillet 2017 / © France 3

Le photographe Michel Monteaux a suivi la route du lin, partant du nord de la France jusqu'en Chine lors d'un périple de neuf mois. Rencontrant chauffeurs, agriculteurs, négociants, l'artiste a immortalisé dans de superbes clichés les activités et acteurs liés à la plante.

Par CM et NT

On connait le lin pour le tissu mais souvent beaucoup moins la plante... Pourtant, 80% du lin produit en Europe vient de France et notamment des Hauts-de-France, deuxième région productrice du pays.

Une plante dont les filasses sont ensuite envoyées dans le monde entier pour en faire le célèbre tissu. Jusqu'à l'été, l'abbaye royale de Saint-Riquier accueille une exposition consacrée au lin. Du nord de la France jusqu'en Chine, le photographe Michel Monteaux a suivi le parcours de la plante. 

Sur la route du lin
Nathalie Tissot, Pierre-Olivier Ebe, Sébastien Le Fur ; avec Michel Monteaux, photographe ; Ariane Kveld Jaks, commissaire de l'exposition ;

Michel Monteaux a commencé son travail photographique il y a un an sur ces champs de lin dans la Somme. À l'époque, il connaissait très peu cette plante prisée dans le monde entier pour sa fibre textile…

Une centaine de photos retracent aujourd'hui ce parcours, entre le Nord de la France et la Chine…Au fil de ces neuf mois de voyage, l'artiste a suivi les acteurs de la filière : agriculteurs, chauffeurs-routiers, négociants… Ils lui ont fait découvrir la plante autrement.

Le photographe a pris un cargo jusqu'en Chine pour voir la transformation du lin dans les usines de filatures. Un périple de 9 mois pour Michel Monteaux. L'artiste, dont les œuvres sont exposées à l'abbaye de Saint-Riquier jusqu'à la mi-juillet, sait aujourd'hui d'où viennent son écharpe et sa chemise en lin

Sur le même sujet

Du rafting à Picquigny sur la vieille Somme

Près de chez vous

Les + Lus