Les gendarmes étaient déjà sur place dimanche 5 avril. Si la piste d'un acte de vandalisme est écartée, ils privilégient plutôt la thèse d'un vol de métaux.
C'est une famille venue se recueillir sur la tombe d'un proche qui a constaté le saccage. Dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 avril, 123 tombes du cimetière du Clot, à Grabels (Hérault), ont été pillées. Il ne s'agirait pas d'un acte de profanation mais plutôt d'une action organisée pour voler des métaux.
Reportage : V. Luxey-Cohen, N. Chatail, A. Vaillant, P. Sportiche.
De nombreux objets d'ornement funéraire en bronze comme des croix, des plaques ou des poignées ont été volés. D'après nos informations, l'action semble avoir été bien préparée et les voleurs bien équipés.
Les experts de la compagnie de gendarmerie de Castelnau-le-Lez étaient sur place dès dimanche après-midi pour de premières recherches dans le cimetière. Un appel à témoins a également été lancé pour recueillir le témoignage de toute personne ayant aperçu du mouvement aux abords du cimetière samedi 4 avril au soir. Les victimes de vols sont invitées à contacter la brigade de gendarmerie de Saint-Gély-du-Fesc au 04 67 91 73 00.