La start-up Eden 3D, installée à Montpellier, espère révolutionner la podologie en fabriquant des semelles orthopédiques grâce à l'impression en 3 dimensions, offrant notamment aux praticiens un très grand gain de temps.
Une petite révolution est en marche. Un podologue montpelliérain passionné d'innovations et de nouvelles technologies vient de créer l'Eden 3D, une start-up qui mise sur le potentiel de l'impression en 3 dimensions pour transformer le métier.
Avec les orthèses faites de manière artisanales, le résultat est imprécis, chronophage, peu rentable et très cher" a expliqué Brice Hermann, directeur général de Eden 3D, à l'occasion de l'édition 2015 du Laval Virtual, le salon des Technologies et Usages du Virtuel, organisé en Mayenne.
"Il n'y a en plus pas de validation thérapeutique dans la mesure où il n'y a pas de numérisation de fichiers pour mettre en place des protocoles de tests", ajoute-t-il.
La solution développée par Eden 3D se compose d'une tablette tactile avec une application intuitive et d'un scanner qui prend entre 3 et 5 photos du pied du patient.
"Le podologue effectue ensuite des corrections sur l'écran au niveau des volumes et une fois qu'il est satisfait, il nous envoie le fichier et nous fabriquons la semelle qu'il reçoit sous 48 heures", détaille Brice Hermann.
Eden 3d possède sa propre ferme d'imprimantes dédiées, conçues par eMotion Tech, une autre start-up basée à Toulouse, et qui utilisent un nylon spécial.
"Tout est en +open source+ (système ouvert, ndlr), rien n'est breveté et les plans des imprimantes sont donc libres de droits", précise Guilhem Peres, co-fondateur d'eMotion Tech, également présent à Laval Virtual. Le gain de temps pour le praticien est estimé par les concepteurs de la solution à environ 15 heures par semaine.
Outre une précision accrue dans la fabrication des orthèses plantaires, "cela leur permet d'améliorer leur approche thérapeutique et de passer plus de temps à l'écoute du patient", assure Brice Hermann.
Alors que son prototype d'impression de semelles est déjà opérationnel, Eden 3D réfléchit par ailleurs au développement de solutions basées sur un concept similaire et susceptibles de rendre service à l'avenir aux ergothérapeutes et aux audioprothésistes.
La solution innovante termine sa phase de test avant sa commercialisation le mois prochain.
Reportage à Montpellier
F. Hertman et C. Monteil