Des panneaux rouges l'affichent sur l'écran des distributeurs de tickets. TAM, Transports Agglo Montpellier, ne rend plus la monnaie aux usagers qui veulent prendre les transports en commun. Une mesure pour contrer le vandalisme récurrent dont font l'objet les distributeurs automatiques.
100 000 euros de dégâts en 2014. Et déjà 150 000 euros en 2015. C'est le vandalisme croissant constaté sur les distributeurs automatiques de tickets dans la métropole de Montpellier qui est à l'origine de la nouvelle politique de TAM.
Désormais, vous avez intérêt à faire l'appoint ou à utiliser votre carte bancaire pour acheter vos titres de transport aux distributeurs automatiques. Faute de quoi le trajet vous sera, de fait, facturé plus cher que les prix affichés sur l'écran.
Cette décision de TAM ne fait qu'entériner la réalité. En effet, selon le Directeur général Jean-Luc Frizot, à cause des nombreux objets glissés par les voleurs dans les distributeurs pour les vandaliser, les usagers ne récupéraient plus leur monnaie depuis longtemps, ce qui occasionnait, à juste titre, plus d'une centaine de plaintes par an.
Des vigiles avaient même été engagés pour surveiller les distributeurs, mais les petits voleurs restaient les plus malins.
De façon officielle, donc, il n'y a plus de monnaie à récupérer dans les distributeurs. Et du coup, après quelques cas de vandalisme de "représailles", les distributeurs automatiques de la TAM sont désormais épargnés par les pilleurs d'automates.
Nicolas Mutel et Nicolas Chatail ont sondé les usagers du tramway montpelliérain.