L'aspirateur à moustiques, nouveau piège essayé en Camargue pour enrayer le fléau

Deux jeunes ingénieurs ont inventé un piège à moustiques d'un nouveau genre : un aspirateur qui attire les bêtes par l'odeur et les capture. Le dispositif est en phase de test au Sambuc, dans les Bouches-du-Rhône, en Camargue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au Sambuc, hameau de 500 habitants niché près d’Arles en pleine Camargue, les riverains ont enfin du répit. Car depuis début juillet, la contre attaque s'organise face à l'ennemi public numéro 1, le moustique.

Le salut est venu avec deux jeunes ingénieurs. Ils ont créé une nouvelle arme contre l’envahisseur : l’aspirateur à moustiques.

Ces bornes, installées tous les 100 mètres, sont des leurres qui attirent les moustiques camarguais ou tigres femelles, mais aussi les arabis, ces moucherons friands de sang humain.

Attiré par un mélange de dioxyde de carbone et de phéromones, l'insecte est littéralement aspiré par l'étroite cheminée lorsqu’il s’approche.

Reportage de Delphine Aldebert et Guy Spica.

Aldebert D./Spica G.

L'originalité de l'invention réside dans son faible impact sur l'environnement. Le parc naturel de Camargue a mandaté le centre de recherche pour la conservation des zones humides. Il assure le suivi de ces prototypes.

Les fortes chaleurs ne favorisent pas la prolifération des moustiques. Il faudra donc encore attendre pour juger grandeur nature de la réelle efficacité de ces bornes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information