La plage de Leucate innove dans les massages cardiaques

La commune de Leucate dans l'Aude innove cet été avec la mise en service d'un  kit de massage cardiaque automatique. Une première sur les plages en France pour une intervention plus efficace et plus rapide.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet été, un outil de technologie innovant vient accompagner le travail des pompiers-sauveteurs sur la plage de Leucate : un kit de massage cardiaque automatique qui équipe pour la toute première fois, les postes de secours.

Une première sur les plages


Sa mise en service et son utilisation sont particulièrement facile et rapide. Dans ce reportage réalisé par les équipes de France 3 Languedoc-Roussillon, Agnès Carteron, chef de secteur Leucate du SDIS 11, fait une démonstration :
Reportage : L. Calmels, T. Sorroche

Conçu par une société Suedoise l'appareil est autonome sur batterie pendant 90 minutes.

Moins de fatigue, plus d'efficacité


Pour la victime comme pour les sauveteurs ses avantages sont nombreux et contribuent à renforcer les chances de survie.

"L’intérêt c’est que le massage est de bonne qualité, sans que le sauveteur ne se fatigue, explique le docteur Marion Samor, du service santé et secours médical du SDIS 11. Il permet de libérer les mains du sauveteur pour effectuer d’autres gestes de secourisme comme la ventilation, ou autres."

Quatre appareils sont actuellement en service sur les plages. A Leucate la tranquillité des amateurs de baignade est assurée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information