Elles ont nom la Beunèze, la Gonette, l'Eusko ou encore le Stück ou la Bou'Sol .... Elles sont plus d'une trentaine en France et ne s'échangent que très localement, en général : 1 unité = 1 Euro.
Elles, ce sont les monnaies locales. Elles se multiplient ici et là, mais pas toujours avec facilité.
Des monnaies pour quoi faire ?
On en trouve pratiquement partout en France. Dans certaines régions plus que d'en d'autres et souvent, avec des "fortunes" diverses.Les monnaies locales sont une des manifestations "sonantes et trébuchantes" des SEL, pour Système d'Echange Local, des réseaux à but non lucratif, implantés localement et qui permettent à leurs membres de procéder à des échanges de toutes sortes de biens. Des biens matériels ou pas, sur la base d'autres unités de valeur que l'argent "traditionnel" comme le troc (une perceuse contre une scie sauteuse..), l'échange de services (une heure de jardinage contre une heure de repassage...) ou encore la conversion d'Euros contre des coupons ou même une carte à puce, à valeur identique.
En ce qui concerne la monnaie locale commune, son développement a été facilité, à partir de 2002, par des mesures règlementaires prises en faveur de l'économie sociale et solidaire (ESS). Lire l'article du journal Libération sur ce sujet.
Comment fonctionne une monnaie locale ?
Un cercle vertueux en somme !
Les Monnaies Locales Complémentaires se sont fédérées en un mouvement national qui se réunit régulièrement et qui aide les acteurs locaux à créer leur propre système d'échange