Des manuscrits d'Anne Robert Jacques Turgot achetés par l'Etat pour un montant de 8,5 millions d'euros. Turgot était intendant de la généralité de Limoges, contrôleur général des finances de Louis XVI et ministre de Maurepas.
Un ensemble de 14.000 manuscrits de Turgot (1727-1781), contrôleur général des finances de Louis XVI, vient d'être acquis par l'État pour un montant de 8,5 millions d'euros, via le mécénat de la Banque de France, a annoncé vendredi le ministère de la Culture.
Ce fonds, conservé pendant plus de deux siècles par les descendants de Turgot, constitue "un témoignage capital de l'histoire politique et économique de la fin de l'Ancien Régime", souligne le ministère dans un communiqué.
Reconnu oeuvre d'intérêt patrimonial majeur le 22 octobre 2014, cet ensemble de manuscrits "illustre la place de la France dans l'histoire de la pensée économique moderne", précise le ministère. Il fait découvrir un Turgot tour à tour financier, économiste, linguiste ou encore homme de pouvoir, évoluant au plus près des monarques européens et fréquentant les grands esprits du Siècle des Lumières: Voltaire, Diderot, Hume, Maurepas, Necker, Malesherbes, Lavoisier ou Jussieu.
Aux manuscrits du contrôleur général des finances s'ajoutent des archives émanant d'autres grandes figures de sa famille, notamment de son père, Michel Étienne Turgot (1690-1751), prévôt des marchands de Paris, et de son frère, Étienne François Turgot (1721-1789), qui fut gouverneur de Guyane.
Intendant du Limousin de 1761 à 1774, avant de devenir contrôleur général des finances pendant deux ans (1774-1776), Anne Robert Jacques Turgot,
dit Turgot, fut à l'origine de plusieurs réformes dont l'instauration de la liberté d'entreprise et de concurrence et l'abolition de la corvée en nature,
remplacée par une taxe sur les propriétaires.