La Jeunesse Mandoliniste de Hagondange, en Moselle, est née en 1935.
Près de 80 ans après, elle existe toujours.
Un peu d'histoire
1935 : la société compte une vingtaine de musiciens. Elle est dirigée par Joseph Dohy.Après la guerre, en 1945, l'orchestre redémarre et ses effectifs augmentent, 35 puis 55 musiciens.
La radio est en plein essor : les mandolinistes s'y produisent, et parallèlement, participent à concours et festivals.
Un orchestre de variétés est crée, avec musiciens, chanteurs et animateurs. Années télé : l'orchestre se produit sur l'antenne de la télévision luxembourgeoise en 1956.
Juin 57 ; la Jeunesse organise un grand festival international d'orchestre à plectre et accueille des formations venues de plusieurs pays étrangers.
Pendant 20 ans, en 60-70, les mandolinistes continuent leurs activités musicales, pour arriver en 1985 à la fête du cinquantenaire.
Un disque est produit à l'occasion.
Aujourd'hui
Années 2000 : les effectifs de la Jeunesse Mandoliniste augmentent : 35, puis 55 musiciens.Au printemps 2007, la JMH part en tournée dans le Var, pour quatre concerts, suivie en fin d'année de la sortie d'un nouveau CD.
2008, tournée au Maro. Plusieurs concerts sont donnés dans les environs de Ouarzazate et Agadir.
Le répertoire
2013 : une trentaine de musiciens de tous âges se réunissent chaque mercredi pour répéter.Le répertoire de la Jeunesse Mandoliniste est varié et atypique pour ce genre de formation : du baroque aux sixties, du jazz à la "grande musique".
Après près de 75 ans d'existence, l'orchestre explore de nouveaux répertoires, atypiques pour ce genre de formation. Du jazz à la 'grande musique', du baroque aux sixties...
La JMH donne régulièrement des concerts à Hagondange et dans les environs, et caresse un rêve : se produire lors du Festival du Film Italien de Villerupt, mandolines obligent...