Dix ans de prison ferme ont été requis mercredi 2 juillet 2014 contre 5 des 15 Roms d'origine croate jugés depuis le 23 juin en appel à Nancy pour avoir poussé leurs enfants à commettre une centaine de vols dans plusieurs pays d'Europe.
En octobre 2013, les magistrats avaient condamné les prévenus à des peines allant de 2 à 8 ans d'emprisonnement. Les réquisitions réclamées devant la Cour d'appel de Nancy sont donc globalement supérieures aux peines prononcées en première instance.Les 15 Roms, âgés de 19 à 55 ans et organisés en trois clans familiaux, étaient poursuivis pour avoir forcé leurs enfants à dérober pour plusieurs millions d'euros de bijoux et d'objets dans une centaine de cambriolages dans l'est de la France, mais aussi en Belgique ou en Allemagne.
Dans le cadre d'"achats" d'épouses, parfois pour près de 180 000 euros, plusieurs des prévenus étaient également poursuivis pour "traite d'êtres humains".
L'enquête, basée sur des milliers d'écoutes effectuées chez 120 suspects, avait mis au jour une vaste organisation dirigée par des chefs de clans, aidés de capitaines, lieutenants et enfin de leurs enfants, âgés d'une dizaine d'années, exécutants des cambriolages.