Lundi 8 septembre 2014, une prise d'otage a eu lieu au sein du centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville (54). Le détenu qui retenait un surveillant s'est rendu peu avant 16h30.
Alors que le Rotary Club devait remettre des dictionnaires aux détenus dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme, la presse a été prévenue que le rendez-vous était annulé. "Suite à un incident, la cérémonie n'aura pas lieu" avait annoncé alors l'administration pénitentiaire. Quelques minutes plus tard, l'information était confirmée de source syndicale par Fadila Doukhi (FO pénitentiaire Grand Est).
Selon les premières informations de notre équipe de reportage sur place, un détenu retenait un surveillant avec une arme blanche. Peu avant 16h30, le detenu s'est rendu alors que le GIPN s'apprêtait à intervenir.
Le fil des événements :
- 16h22 : le détenu s'est rendu-16h20 : Arrivée du GIPN
- 15h50 : L'équipe Régionale d'Intervention et de Sécurité de Strasbourg (ERIS) vient d'arriver sur place
- 15h14 : Prise d'otage toujours en cours. Pas de violence (de source syndicale)
- 15h09 : L'Equipe Régional d'Intervention et de Sécurité a été appelé sur place. Le détenu aurait 30 ans. C'est une arme blanche artisanale qui a été utilisée.
- 15h30 : le Procureur est dans les lieux
- 14h15 : L'administration pénitentiaire annule la cérémonie de remise de dictionnaires aux détenus. Une source syndicale confirme la prise d'otage.
- 13h15 : début de la prise d'otage.
Le centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville (mis en service en 2009) a une capacité de 690 places dont 240 au quartier centre de détention, centre où sont actuellement détenues 226 personnes.
L'établissement compte 326 personnels pénitentiaires dont 300 surveillants.
Tweets concernant "#Maxéville OR #Nancy lang:fr OR #prisedotage"