Incident à la centrale de Cattenom : le réacteur n°1 arrêté

Aujourd’hui jeudi 28 mai 2015, à 14h00, suite à une ouverture de vanne intempestive dans le circuit secondaire, le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Cattenom a été automatiquement arrêté.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est la préfecture de Moselle qui communique l’information. Ce jeudi 28 mai 2015 en, début d’après-midi, le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Cattenom a été arrêté automatiquement. En application des procédures techniques le réacteur a été ramené progressivement à froid.

"Il n’y a eu aucun rejet radioactif, ni dans l’enceinte du réacteur, ni dans l’environnement" 


La préfecture de la Moselle a activé une cellule de veille qui maintient une liaison permanente avec l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), avec l’exploitant CNPE Cattenom, et EDF national.

L’ASN qui vient de publier à son tour un premier communiqué classe provisoirement l’événement à la centrale de Cattenom (Moselle) au niveau 1 sur l’échelle internationale INES (qui compte 7 niveaux)

Selon les premières informations dont dispose l’ASN, l’événement survenu sur le réacteur n°1 de Cattenom (Moselle) a pour origine une fuite de vapeur due à une ouverture intempestive d’une vanne dans le circuit secondaire. 

EDF a réduit la pression et la température du circuit primaire principal du réacteur. Les conditions permettant le raccordement au circuit normal de refroidissement à l’arrêt sont maintenant atteintes. La connexion à ce circuit devrait être effectuée à court terme et le réacteur ramené à des conditions normales de fonctionnement. Selon l'ASN,  il n’y a pas eu de rejets radioactifs dans l’environnement.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information