Le conseil des ministres a tranché :
La Chambre régionale des Comptes et la Dréal vont s’installer à Metz.
De son côté, Nancy récupère l’Agence Régionale de Santé ( ARS) et un super Rectorat.
Le couperet est tombé en fin de matinée pour la future région ACAL.
Le gouvernement a annoncé l'implantation des directions régionales au sein de la nouvelle grande région.
Le siège de la Dréal , la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, sera bien à Metz. Tout comme celui de la Cour régionale des comptes. Une satisfaction pour Metz qui conserve également la Zone de sécurité et de défense.
Nancy n'est pas laissé de côté. La cité ducale récupère l'ARS , l'agence régionale de Santé. Elle accueillera aussi un super Rectorat qui aura pour mission de de coordonner les trois autres rectorats, qui sont eux maintenus.
Rappel : la direction régionale de la nouvelle grane région qui doit encore trouver son nom, a déjà été fixée par la Loi à Strasbourg. La capitale européenne accueillera donc logiquement les sièges régionaux de plusieurs directions des services de l'Etat : DIRECCTE, DRAC, Finances et Jeunesse et sports notamment.
Des super préfets au pouvoir.
La réforme fait ainsi disparaître 9 postes de préfets de région. Les préfets restants verront leur rôle de direction des services de l'Etat et de coordination renforcé. Pour le moment, ils ne sont pas définitifs, ce sont des préfets préfigurateurs. Parallèlement 9 postes de directeur d'ARS vont aussi disparaître, ainsi que 63 autres directeurs régionaux.De la même façon, on assistera aussi à l'arrivée de super président de région.
Les élections auront lieu les 6 et 13 décembre prochain. Sur les 169 élus, 73 seront lorrains.
La réforme s'appliquera en janvier 2016.