Il est probablement l'un des meilleurs ambassadeurs du massif des Vosges : lui, c'est ce fromage au goût si particulier, qui fera une nouvelle fois la renommée de la Lorraine lors de ce millésime 2016 du salon de l'agriculture, qui ouvre ses portes ce samedi 27 février 2016.
A l'origine, il y a des vaches... Sans elles, pas de Munster... Car leur lait est évidemment l'un des éléments les plus essentiels.
Du lait de vache...mais l'histoire reste plus subtile : ce lait est le résultat d'une nourriture bien choisie, mais aussi d'un mélange somptueux entre différents laits, entre ceux de Prim Holstein et d'autres de Montbéliardes...
Ces mélanges de traites, auxquels s'ajoutent quelques petits secrets de fabrication, conduisent à ce qui fait la réputation des productions de cette famille vosgienne de Gerbamont : des Munster primés lors de forts nombreux concours généraux agricoles.
En 2016 encore, plus précisément ce lundi 29 février, ce fromage si particulier repartira très probablement avec de nouveaux titres...et fera inévitablement la plus grande satisfaction des visiteurs du salon.
Juste avant la mise en route pour la "Porte de Versailles", ambiance dans l'exploitation agricole vosgienne, avec ce reportage...et le témoignage de Catherine Poirot