Les salariés licenciés après l'incendie d'Auchan-Direct manifestent à Toulouse

Les salariés d'Auchan-Direct protestent contre la décision de leur direction d'abandonner l'activité de livraisons de courses sur internet après l'incendie de leur dépôt de Toulouse en avril. Ils ont manifesté ce vendredi au magasin de Toulouse-Gramont. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la décision de leur direction d'abandonner l'activité de livraison de courses sur internet et de ne pas reconstruire l'entrepôt détruit par un incendie en avril dernier, les salariés de Auchan-Direct ont manifesté ce vendredi à la mi-journée à l'intérieur du magasin Auchan de Toulouse-Gramont.

En avril dernier, un incendie ravage l'entrepôt. Les 29 salariés (administratifs, magasiniers et livreurs) sont alors privés de leur outil de travail. Et pendant l'été, la direction d'Auchan-Direct renonce à cette activité sur Toulouse : contactée alors par France 3 Midi-Pyrénées, un porte-parole avait affirmé que le coût de reconstruction de l'entrepôt serait trop lourd et que cela prendrait trop de temps. Argumentant également sur la modification de la concurrence pendant cette période de fermeture : de nombreux drive se seraient installés et l'activité livraison serait en baisse.

Les salariés contestent ces arguments. La direction leur a fait parvenir des propositions de reclassement, parfois hors de la région,mais la plupart vont les refuser ce qui conduira à leur licenciement. Au regard de leur situation, issue d'un incendie qu'ils ont eux aussi subi, ils réclament "une amélioration des dispositifs de reclassement avec notamment un allongement du congé de reclassement à 12 mois et des moyens financiers de 10.000 euros pour la formation de chaque salarié"

Pour eux ce n'est pas Auchan Direct mais "Auchan incorrect" : ils demandent au groupe "d'assumer ses responsabilités d'employeur".
Les anciens salariés d'Auchan manifestent à... par france3midipyrenees

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information