Quelle capitale régionale pour la nouvelle région englobant Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ? L'annonce officielle de la fusion date de deux jour et, le maire de Montpellier affirme d'ores et déjà ne pas vouloir jouer les potiches. Tout en prônant la complémentarité.
Le maire et également président de la communauté d'agglomération de Montpellier Philippe Saurel, l'annonce sur Twitter : après l'annonce de la création de la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, il est favorable à deux grandes métropoles complémentaires.
Pour la future grande région, LR-MidiPy, il faut deux grandes métropoles qui se développent en complémentarité, #Toulouse et #Montpellier
— saurel philippe (@saurel2014) 22 Novembre 2014
En août dernier, les deux maires de Toulouse et Montpellier s'étaient rencontrés et avaient annoncé leur soutien à la fusion des deux régions. Une unité qui n'était pourtant pas la même aux niveau des deux régions. Jean-Luc Moudenc et Philippe saurel évoquaient alors des développement des deux agglomérations sur "un pied d'égalité"
La fusion entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon a été officialisée cette semaine. Si la région Midi-Pyrénées et son président Martin Malvy (PS) y étaient favorables, ce n'était pourant pas le cas du nouveau président de la région Languedoc-Roussillon, Damien Alaric (PS) qui avait fustigé ce projet dès son élection à la fin septembre. Il avait déclaré ce jour-là, "Languedoc-Roussillon n'a pas vocation à devenir l'antichambre de Midi-Pyrénées".
Le projet ayant tout de même vu la jour, la capitale de Languedoc ne compte pas rester dans l'ombre de Toulouse visiblement.