Génoskin, une start-up toulousaine, utilise de la peau humaine pour la recherche scientifique

Cette jeune entreprise recycle des échantillons de peau humaine collectés auprès des cliniques et des hôpitaux. Cette peau traitée est ensuite utilisable pour des tests pharmaceutiques ou cosmétiques.

Génoskin collecte des échantillons de peau humaine issus de la chirurgie plastique réparatrice. 
De ces échantillons sont isolés des biopsies rondes de 11mm pour ne conserver que le derme et l'épiderme.
La durée de vie habituelle de la peau humaine est de 24H. Après traitement, Génoski parvient à la maintenir "vivante", sensible, pendant une semaine.
Ces kits de peau sont ensuite vendus aux laboratoires pharmaceutiques ou aux chercheurs qui veulent tester des produits cosmétiques sur le tissu humain ou pour tester des médicaments contre les maladies de peau.

Auparavant les chercheurs testaient sur des souris ou sur de la peau artificielle mais les résultats restaient aléatoires. 

Vidéo : le reportage de Delphine Gérard et Denis Hémardinquer


 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité