La rivière souterraine de Labouiche en Ariège garde une part de son mystère. En cause le franchissement d'un siphon étroit qui a arrêté l'équipe des spéléologues qui s'y sont engagés mercredi 14 octobre. La rivière ouverte au public n'a donc jamais été entièrement explorée.
Découverte au XXè siècle, la rivière souterraine de Labouiche est un site classé en Ariège. Elle est ouverte au public. A 60 mètres de profondeur, les visiteurs découvrent 1,6 km du réseau souterrain qui en compte environ 5 au total. Mercredi 14 octobre, une équipe de spéléologues conduite par Franck Bréhier, spéléologue et plongeur confirmé qui s'est lancé dans l'aventure. Un siphon particulièrement étroit et dangereux a jusqu'à maintenant empêché l'exploration intégrale du réseau.
Les neuf spéléologues du comité départemental sont descendus aux alentours de 10 heures. Après une heure et demi de marche et 1,5 km avec quelques passages délicats ils sont arrivés au siphon terminal. Un siphon qu'il faut franchir en apnée. Si la tentative a pour le moment échoué. Elle a permis de faire avancer l'exploration d'une trentaine de mètres inexplorés.
La partie finale de la grotte garde tout son caractère sauvage. Elle fait partie des rares territoires que l'homme n'a pas encore conquis.
VIDEO / Laurent Winsback et Pascal Dussol ont suivi pour nous les explorateurs :