Des agriculteurs en colère ont dressé des barrages filtrants aux entrées de Marciac dans le Gers. Le village accueille depuis lundi le plus important festival de jazz de France. Il devait aussi voir ce mardi la visite du ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll.
Plusieurs centaines d'agriculteurs en colère ont dressé mardi des barrages filtrants aux entrées du village gersois de Marciac, en marge du festival de jazz.
Recherche ministre de l'agriculture
La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Gers l'avaient annoncé dès lundi : ils entendaient mener à Marciac une "opération épervier" et surveiller les véhicules "pour empêcher Stéphane Le Foll d'entrer dans la ville". Le ministre était en effet attendu dans le Gers ce mardi mais il a préféré reporter sa visite.Les agriculteurs ont distribué des tracts où était inscrit "WANTED" au-dessus d'une photo du ministre de l'Agriculture.
Contrôle des restaurants de la ville
Les agriculteurs ont également "contrôlé l'ensemble des restaurants de la ville", selon Bernard Malabirade, le président de la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FDSEA) du Gers. "On a trouvé de la viande de toutes provenances. On a mis une affichette devant certains restaurants, +viande de nulle part+ ou +viande d'ici+ si elle était française", a-t-il précisé.Plusieurs centaines d'éleveurs mobilisés
Selon les éleveurs du Gers, 350 d'entre eux se sont mobilisés mardi pour cette action lors du festival de jazz, qui doit s'achever le 16 août. Les gendarmes divisent ce chiffre par deux."On n'est pas là pour empêcher le bon déroulement du festival, mais pour marquer notre colère", a expliqué M. Malabirade. Le secrétaire général de la FDSEA du Gers, Christian Cardona, a précisé: "les agriculteurs en ont marre de travailler toute une vie sans être en mesure de sortir de salaires. Nous voulons moins de contraintes et plus de prix, pour faire vivre la ferme car on s'y consacre 365 jours par an".