Le député socialiste de la Haute-Garonne, Gérard Bapt demande par écrit à Fleur Pellerin, Ministre de la culture que la France s'associe officiellement à l'hommage rendu à Khaled al Hassaad, l'ancien directeur du site syrien de Palmyre, décapité par l'EI.
Le député socialiste a publié cette lettre sur les réseaux sociaux.
Il évoque la fin tragique de Khaled al Hassaad, l'ancien directeur du site syrien de Palmyre qui a été exécuté, décapité par l'EI.
"Après que son corps ait été accroché à un poteau, nous venons d'apprendre par le Directeur des musées de Syrie, Maamoum Abdelkarim, qu'il avait été sauvagement mutilé".
Khaled al Hassaad était l'un des plus grands spécialistes mondiaux d'archéologie, Directeur du site de Palmyre pendant quarante ans. Il avait longtemps collaboré avec les services français d'archéologie du Moyen-Orient.
"Je pense que la France devrait honorer ce grand savant, précise Gérard Bapt,
Ce n'est pas parce que Khaled al hassaad était fonctionnaire de l'Etat syrien qu'hommage ne doit pas lui être rendu.
Je n'en ai trouvé aucun signe sur le site de votre ministère.
En Italie, les drapeaux seront en berne dans tous les musées et lieux de culture de l'état. Le Premier Ministre Mattéo Renzi a dédié à la mémoire de l'archéologue les « fêtes de l'unité » organisées jeudi par le parti démocrate.
Madame la Ministre, je souhaite que vous associiez notre pays à l'hommage rendu à un ami de l'humanité".
Gérard Bapt est Président du groupe d'amitié France-Syrie de l'Assemblée Nationale.
Gérard BAPT
Président du groupe d'amitié France-Syrie de l'Assemblée Nationale