Après le douloureux épisode de grippe aviaire en début d'année 2016, les élevages reprennent peu à peu leur activité. France 3 Quercy-Rouergue est retourné à la ferme de Borie, le premier élevage touché par l'épizootie dans le département.
L'abattage et la transformation ont redémarré le 8 septembre dernier à la ferme de Borie, à Miers, dans le Lot. Le premier élevage touché par l'épizootie dans le département.
Après la grippe aviaire et le vide sanitaire qui s'en est suivi, les éleveurs avicoles redressent peu à peu la tête.
C'est le cas de Guillaume Lavergne qui a réalisé tous les aménagements nécessaires dans son exploitation. Des investissements qui auraient été réalisés à moyen terme mais que l'épisode de grippe aviaire a précipité.
Concrètement, les canards sont désormais mieux séparés des volailles, une aire de lavage a été créée pour les véhicules pénétrant dans l'exploitation, et des sas sanitaires ont également été mis en place avant de rentrer dans l'élevage. Tout cela pour éviter au maximum le risque de nouvelle contamination par le virus HN.
Le coût de ces installations est élevé : 30 000 euros mais Guillaume Lavergne n'a pas l'intention de le faire supporter au consommateur.
Voir ici le reportage d'Eric Marlot et Jean-Pierre Jauze, de France 3 Quercy-Rouergue :