Lot : reprise de la production de canards

Après le douloureux épisode de grippe aviaire en début d'année 2016, les élevages reprennent peu à peu leur activité. France 3 Quercy-Rouergue est retourné à la ferme de Borie, le premier élevage touché par l'épizootie dans le département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'abattage et la transformation ont redémarré le 8 septembre dernier à la ferme de Borie, à Miers, dans le Lot. Le premier élevage touché par l'épizootie dans le département.
Après la grippe aviaire et le vide sanitaire qui s'en est suivi, les éleveurs avicoles redressent peu à peu la tête.
C'est le cas de Guillaume Lavergne qui a réalisé tous les aménagements nécessaires dans son exploitation. Des investissements qui auraient été réalisés à moyen terme mais que l'épisode de grippe aviaire a précipité.
Concrètement, les canards sont désormais mieux séparés des volailles, une aire de lavage a été créée pour les véhicules pénétrant dans l'exploitation, et des sas sanitaires ont également été mis en place avant de rentrer dans l'élevage. Tout cela pour éviter au maximum le risque de nouvelle contamination par le virus HN. 

Le coût de ces installations est élevé : 30 000 euros mais Guillaume Lavergne n'a pas l'intention de le faire supporter au consommateur. 

Voir ici le reportage d'Eric Marlot et Jean-Pierre Jauze, de France 3 Quercy-Rouergue : 

Après l'épisode de grippe aviaire, la production de canards reprend petit à petit dans le Lot.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information