Confiance au gouvernement : la députée PS du Tarn Linda Gourjade s'est-elle fait voler son vote ?

Confusion autour du vote de la députée PS du Tarn : membre des "frondeurs" elle souhaitait s'abstenir pour la confiance au gouvernement Valls. Mais en fait, un autre député socialiste a voté à sa place ! 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mais que s'est-il passé autour du suffrage de Linda Gourjade, députée PS du Tarn, lors du vote de confiance au gouvernement mardi à l'Assemblée Nationale ? La députée, membre du groupe "Vive la gauche", appelé aussi "les frondeurs", ne cache pas ses réserves vis-à-vis de la politique du gouvernement. Pourtant, elle a été comptabilisée hier dans les votes POUR la confiance alors que dans un communiqué elle affirmait s'être abstenue :

Jointe par France 3 Midi-Pyrénées, la députée du Tarn explique : "Lorsque je suis arrivée devant les assesseurs pour voter, on m'a dit que j'avais déjà voté. J'étais surprise mais il semble que le groupe PS avait fait une erreur en donnant ma procuration à un autre député".

"J'ai piqué une grosse colère"
Linda Gourjade


Et quand on lui pose la question de savoir si cela a pu être, selon elle, intentionnel : "Je ne sais pas si je me suis fait voler mon vote, mais on peut s'étonner qu'il ait été donné à un député qui votait pour, quand on connaît mes convictions. J'ai piqué une grosse colère". A la fin du vote, une mention a donc été rajoutée par l'Assemblée Nationale : "Mme Linda Gourjade qui était présente au moment du scrutin ou qui avait délégué son droit de vote a fait savoir qu'elle avait voulu "s'abstenir volontairement".

Elle a donc souhaité faire une mise au point ce mardi via son compte Twitter, mettant un point final à cette affaire : 

Dans tous les cas de figures, cette "erreur" (volontaire ou pas) ne change pas le résultat final du vote de l'Assemblée Nationale. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information