Confusion autour du vote de la députée PS du Tarn : membre des "frondeurs" elle souhaitait s'abstenir pour la confiance au gouvernement Valls. Mais en fait, un autre député socialiste a voté à sa place !
Mais que s'est-il passé autour du suffrage de Linda Gourjade, députée PS du Tarn, lors du vote de confiance au gouvernement mardi à l'Assemblée Nationale ? La députée, membre du groupe "Vive la gauche", appelé aussi "les frondeurs", ne cache pas ses réserves vis-à-vis de la politique du gouvernement. Pourtant, elle a été comptabilisée hier dans les votes POUR la confiance alors que dans un communiqué elle affirmait s'être abstenue :
"J'ai piqué une grosse colère"
Linda Gourjade
Et quand on lui pose la question de savoir si cela a pu être, selon elle, intentionnel : "Je ne sais pas si je me suis fait voler mon vote, mais on peut s'étonner qu'il ait été donné à un député qui votait pour, quand on connaît mes convictions. J'ai piqué une grosse colère". A la fin du vote, une mention a donc été rajoutée par l'Assemblée Nationale : "Mme Linda Gourjade qui était présente au moment du scrutin ou qui avait délégué son droit de vote a fait savoir qu'elle avait voulu "s'abstenir volontairement".
Elle a donc souhaité faire une mise au point ce mardi via son compte Twitter, mettant un point final à cette affaire :
Mise au point : Procuration attribuée par erreur, mon abstention a été prise en compte par les services de l'AN et sera publiée au JO.
— Linda Gourjade (@Linda_Gourjade) September 17, 2014
Dans tous les cas de figures, cette "erreur" (volontaire ou pas) ne change pas le résultat final du vote de l'Assemblée Nationale.