La maire de Lille Martine Aubry a appelé au calme lundi les supporters de la France et de l'Algérie avant leurs matches de Coupe du monde prévus dans la soirée, pour éviter la réédition des "violences" "inacceptables" survenues la semaine dernière.
"Les violences de la semaine dernière, commises par quelques individus, sont inacceptables et doivent être sanctionnées. Elles ternissent la grande fête que doit être le Mondial et donnent une image négative de nos villes", déclare Mme Aubry, dans un communiqué conjoint avec M. Boudjemaa Rouibah, consul d'Algérie à Lille.
Des incidents ont éclaté dans le Nord après la qualification de l'Algérie à l'issue du match contre la Russie, dans la nuit de jeudi à vendredi: 28 feux de voitures ont ainsi été recensés dans le département, dont 12 à Roubaix et 4 à Lille. "Le football, comme tous les sports, doit rester un évènement qui nous rassemble", déclarent Mme Aubry et M. Rouibah dans ce communiqué, en appelant à un "comportement citoyen et sportif pour cette belle soirée qui s'annonce".
"La communauté algérienne qui, comme tout un chacun, condamne ces actes insupportables est injustement montrée du doigt dans sa globalité et s'en indigne à juste titre", ajoutent-ils.
La France et l'Algérie disputent lundi les huitièmes de finale de la Coupe du monde, respectivement contre le Nigeria à 18h00 et l'Allemagne à 22h00. Si la France et l'Algérie se qualifient, elles s'affronteront en quart de finale vendredi.