Aux Pays-Bas, la ville de Monster inaugure un pont pour chauves-souris

Pour Halloween, la ville de Monster aux Pays-Bas a pensé à tout pour assurer le bien-être des chauves-souris. Un cabinet d'architectes y a construit un pont pour qu'elles puissent tranquillement y passer l'hiver.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un pont ne sert pas uniquement à enjamber une rivière, il peut aussi devenir... Un abri pour chauves-souris ! A l'approche d'Halloween, la ville néerlandaise de Monster, proche de Rotterdam, a eu la bonne idée d'ouvrir au public un tout nouveau pont spécialement conçu pour les chauves-souris. 

Bien au chaud pour l'hiver

D'une longueur de 25 mètres et d'un coût de 700 000 euros, le pont comporte de nombreuses cavités dans lesquelles les mammifères ailés peuvent passer l'hiver ou se reproduire. Vu du ciel, le pont a une forme de "S". Un côté est bardé de lamelles en bois, l'autre est construit en briques rouges. Il est fait de béton, un matériau qui "conserve la chaleur en hiver" et "n'est pas trop chaud en été", a déclaré à l'AFP Bart Reuser, du cabinet d'architectes "Next architects", à l'origine de l'édifice. Surnommé "batbridge", le pont se trouve sur une route de vol utilisée par les chauves-souris."L'idée, c'est que le pont serve d'abri pour quatre espèces de chauves-souris à différents moments de l'année", ajoute Bart Reuser.

Pour l'hiver, une cavité creusée sur la base du pont a été imaginée. "C'est en quelque sorte une espèce de bunker, parce qu'on s'est rendu compte que les chauves-souris se réfugiaient souvent dans des bunkers en hiver", selon Bart Reuser. Pour l'été, de profonds sillons ont été creusés sous le pont. 

Loin des prédateurs et du bruit

Les chauves-souris ne risquent pas d'être dérangées : seuls les cyclistes et les piétons pourront traverser le pont. Elles seront en outre à l'abri d'éventuels prédateurs, comme par exemple des chats, car il sera impossible à ces derniers d'accéder aux cavités via l'eau. Le pont s'inscrit dans un projet plus large d'une zone écologique.

Les Pays-Bas comptent une vingtaine d'espèces de chauves-souris, toutes protégées depuis 1973, selon l'association néerlandaise pour les mammifères. Une des principales menaces pour ce type d'animal est la difficulté de trouver des abris, du fait que des arbres creux sont coupés ou que des maisons sont restaurées et isolées.

Le cabinet d'architectes se défend d'un coup publicitaire en lien avec Halloween : "C'est vrai que l'installation de ce pont dans la ville de Monster, peu de temps avant Halloween est ironique, mais ce n'est pas du tout intentionnel, assure Bart Reuser, Halloween n'est pas une fête très importante aux Pays-Bas".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information