Canicule : quand FR3 recommandait de boire 1,5 litre de bière par jour...

Un reportage collector et à revoir absolument ! Il date d'il y a 40 ans. La solution proposée par FR3 Nord Pas-de-Calais contre la canicule a de quoi surprendre...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Mais qu'est-ce qu'on peut bien faire pour se rafraîchir", se demande le journaliste de FR3 Nord Pas-de-Calais, Yves Sécher. Nous sommes le 2 août 1975. La région vit une canicule. Les Nordistes ont très chaud. Le reportage diffusé dans le journal ce jour-là et archivé par l'INA cherche à donner des petits moyens de vivre bien malgré la chaleur. "Tous les moyens sont bons bien sûr mais le meilleur reste quand même un bain. Soit à la piscine, soit tout bêtement chez soi", entend-on dans le commentaire.

"Et puis il y a la boisson..." Et là le reportage devient drôle, surréaliste, décalé quand on le regarde avec nos yeux de 2019... La Loi Evin est passée par là, les médecins ont apparemment revu leur discours. 
 

"Sans danger pour la santé..."

La suite est donc à ne surtout pas appliquer aujourd'hui... "Les gens ont soif, on vend des diabolos menthe, on vend des Vittel, on vend des jus de fruit mais enfin quand même il faut dire une chose, la bière étant la boisson préférée de la région, on en boit quand même. Habituellement on en boit une, là on en boit deux, trois ou quatre...", témoigne un cafetier visiblement heureux de faire des bonnes affaires. 

"La bière, ce n'est pas mauvais pour la santé à condition d'être raisonnable bien sûr, poursuit le journaliste. Le comité national de défense contre l'alcoolisme affirme qu'on peut en boire 1,5 litre par jour sans danger pour la santé. De quoi se désaltérer dans une journée. Et puis pourquoi s'en priver ? C'est nous même dans le Nord qui en fabriquons et on en fabrique beaucoup."
 


Ressorti il y a 4-5 ans, ce reportage est depuis devenu culte. Vu près de 10 millions de fois sur notre page Facebook. Et des millions sur le compte de l'INA. 

 

 

Que faire en cas de canicule ? Les vrais conseils
-S'hydrater régulièrement, même sans soif. Le risque de déshydratation survient surtout chez les personnes âgées et les nourrissons. Au total, il est recommandé de boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour 

-S'habiller avec des vêtements amples, légers et de couleurs claires sont à favoriser en cas de sortie. Plutôt en coton par rapport aux tissus synthétiques car laisse la peau respirer en faisant circuler l'air et absorbe la transpiration. Il est également recommandé de porter un chapeau, en particulier pour les personnes qui travaillent à l'extérieur.

-Aux heures les plus fraîches (avant 11 heures et après 21 heures), aérez votre logement. Dans la journée, stores, volets et fenêtres doivent être fermés, 

-Quand il fait très chaud, mieux vaut limiter toutes les activités physiques facultatives (sport, jardinage, bricolage, … ). SI vous devez travailler dehors, privilégiez l'ombre

-Prenez des bains ou des douches fraîches, sans vous sécher

Déshydratation et coup de chaleur guettent les personnes âgées, a rappelé Didier Armaingaud, directeur médical du groupe Korian, gestionnaire de près de 300 maisons de retraite en France, qui a mis en place "toute une série de bonnes pratiques pour les prévenir". Ainsi, des consignes sont données pour "rafraîchir les lieux de vie et veiller à la bonne hydratation des personnes", augmenter les points d'eau et les tournées de boissons, proposer des menus spécifiques avec un apport hydrique important (soupes, fruits..).

Les équipes de soins doivent aussi renforcer la surveillance des personnes les plus à risque (insuffisants cardiaques, personnes sous traitement diurétique, etc.). Les ouvriers travaillant en extérieur sont aussi très exposés et les entreprises doivent fournir un abri à l'ombre ou climatisé et de l'eau en quantité suffisante.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information