Natacha Bouchart a fait publier lundi une publicité en forme de lettre ouverte dans des journaux britanniques. Lettre adressée à la nouvelle Première ministre britannique Theresa May et aux Anglais pour vanter les mérites de sa ville.
La maire de Calais, Natacha Bouchart, a fait paraître dans plusieurs journaux britanniques du groupe Kent Messenger lundi une publicité en forme de lettre ouverte adressée à Theresa May, la nouvelle Première ministre britannique.
Dans cette lettre, elle souligne les "liens indéfectibles" entre Calais et la Grande-Bretagne. Elle affirme que les touristes, les chefs d’entreprise, les commerçants, les institutions, les politiques, sont "les bienvenus". Le courrier se conclue par ces mots : "Calais peut vous accueillir, Calais vous tend la main".
La Voix du Nord indique que la parution de cette publicité a coûté 5 000 euros. Mais près d'un mois après le vote du Royaume-Uni pour sa sortie de l'Union européenne, cette main tendue n'est pas innocente. Natacha Bouchart espère séduire les entreprises britanniques qui réfléchiraient à s'installer en France après le Brexit.
Le site internet du Kent Messenger cite la maire de Calais : "Certaines entreprises britanniques peuvent trouver utile de se déplacer à Calais pour être situé dans l'UE, tout en restant proche du Kent". Elle met notamment en avant les prix "très compétitifs" de l'immobilier Calais et la situation géographique de la ville, "à la croisée de plusieurs infrastructures de transport stratégiques."
La lettre ouverte en français
Mme la Première Ministre, chère Theresa,
En qualité de maire, en tant que de femme, je vous adresse un salut très amical depuis Calais.
Je vous souhaite pleine réussite dans votre haute fonction et tous mes encouragements vous accompagnent pour mener à bien votre tâche. Au moment où se construisent des relations nouvelles, sachez, chère Theresa, que Calais a plus que jamais les yeux tournés vers la Grande-Bretagne.
Vous savez que depuis des siècles, Calais est le trait d’union entre nos deux pays. Vous savez que depuis des siècles, nous partageons un destin commun. Vous connaissez notre ville, vous y êtes venue et j’ai eu le plaisir de vous y accueillir.
Aujourd’hui, je veux vous dire que les liens qui nous unissent sont indéfectibles. Calais reste à vos côtés, par la géographie et par le cœur. A travers vous, Mme la Première Ministre, c’est au peuple britannique tout entier que je veux réaffirmer l’attachement de Calais pour la Grande-Bretagne.
Ce qui nous rapproche a toujours été plus important que ce qui nous divise. Continuons de construire l’avenir ensemble ! A vous, chère Theresa, aux touristes, aux chefs d’entreprise, aux commerçants, aux institutions, aux politiques, je veux dire « vous êtes les bienvenus ».
Calais est la porte d’entrée naturelle entre la France et la Grande-Bretagne. Calais peut vous accueillir, Calais vous tend la main.