La Chapelle-des-Pots : "Le pot de vache", un yaourt 100% local fabriqué à la ferme

Les éleveurs du GAEC des Lilas à La Chapelle-des-Pots près de Saintes misent sur la fabrication et la vente en direct de yaourts et de crèmes pour sortir de la crise financiaire qui touche la filière laitière. Ils viennent de lancer le "Pot de vache", un yaourt 100 % local sans OGM ni conservateur. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Magali, Bruno et Laurent Gauthier ont lancé leur projet il y a deux ans et aujourd'hui ils fabriquent leurs yaourts de A à Z, de la traite des 300 vaches ou de la production des céréales à la fabrication des yaourts dans leur propre laboratoire.
Ils garantissent leurs produits sans OGM, sans conservateur ni colorants et parfumés avec des confitures confectionnées localement.

Eleveurs et céréaliers, les membres du GAEC ont du apprendre d'autres métiers pour la fabrication en laboratoire mais aussi pour vendre et livrer leur production. Cette activité n'a pas encore trouver son rythme de croisière mais la famille Gauthier espère à terme tranformer 2 000 litres de leur lait par semaine. Une façon de réduire leur dépendance au cours du lait.

Plus d'informations avec le reportage d'Anne-Marie Baillargé, Laurent Pelletier et Jennifer Russeil :

Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Laurent Pelletier et Jennifer Russeil. Intervenants : Bruno, Magali et Laurent Gauthier, producteurs de lait et Joye Bertin, commerçante.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information