Les éleveurs du GAEC des Lilas à La Chapelle-des-Pots près de Saintes misent sur la fabrication et la vente en direct de yaourts et de crèmes pour sortir de la crise financiaire qui touche la filière laitière. Ils viennent de lancer le "Pot de vache", un yaourt 100 % local sans OGM ni conservateur.
Magali, Bruno et Laurent Gauthier ont lancé leur projet il y a deux ans et aujourd'hui ils fabriquent leurs yaourts de A à Z, de la traite des 300 vaches ou de la production des céréales à la fabrication des yaourts dans leur propre laboratoire.
Ils garantissent leurs produits sans OGM, sans conservateur ni colorants et parfumés avec des confitures confectionnées localement.
Eleveurs et céréaliers, les membres du GAEC ont du apprendre d'autres métiers pour la fabrication en laboratoire mais aussi pour vendre et livrer leur production. Cette activité n'a pas encore trouver son rythme de croisière mais la famille Gauthier espère à terme tranformer 2 000 litres de leur lait par semaine. Une façon de réduire leur dépendance au cours du lait.
Plus d'informations avec le reportage d'Anne-Marie Baillargé, Laurent Pelletier et Jennifer Russeil :