La ville de Royan se souvient de ceux qui l'ont aidée à se libérer de l'occupation allemande

Dominique Laveau, Patrick Mesner et Carine Grivet

Des cérémonies du souvenir se sont déroulées ce matin à Royan pour célébrer le 72e anniversaire de la libération de la ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avril 1945, la libération de Royan est lancée, et ce 17 avril, on s'est souvenu des combats, des morts et de ces soldats un peu oubliés, comme les hommes du bataillon de marche Antillais et Guyanais. Une stèle a été dévoilée ce lundi en leur mémoire. 


La libération de Royan c'est une semaine  de combats, un déluge de bombes et des morts par centaines. Plus de mille côté Allemands et plus de 500 dans les forces françaises.
Ce lundi 17 avril pour les cérémonies officielles, certains de ceux qui ont participé à la libération de la ville étaient présents. Comme Marcel Belly. Il avait 22 ans et appartenait aux maquis de Dordogne, il est venu libérer les Charentes avec les 5 000 hommes de la brigade Rac, un groupe de maquisards du Sud-Ouest qui a participé également à la libération de Périgueux d'Angoulême, de Saintes. 

Reportage de Dominique Laveau, Patrick Mesner et Carine Grivet.

Intervenants :

-George PAU LANGEVIN, ancienne ministre des Outre-Mer

-Marcel Belly, ancien combattant

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information