Pénurie de beurre : pédagogie pour les consommateurs et plan B chez les petits producteurs

Jeudi 2 novembre 2017, les agriculteurs creusois ont expliqué directement aux consommateurs les causes de la pénurie de beurre due selon eux à un bras-de-fer entre industriels et grandes surfaces. Une pénurie qui fait aussi le "beurre" des petits producteurs corréziens depuis quelques semaines.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des promotions sur le beurre alors que la pénurie continue, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour les éleveurs laitiers de la Creuse qui sont venus faire de la pédagogie auprès de la clientèle d'un supermarché de Guéret jeudi 2 novembre 2017. Tracts, autocollants, l'idée est d'expliquer qu'ils ne sont pas responsables de la pénurie.


Intervenants: Philippe Baraton, éleveur laitier; Sébastien Brousse, éleveur laitier ©F3 Limousin

UNE PENURIE QUI FAIT LE BEURRE DES PETITS PRODUCTEURS



En Corrèze, La Ferme de la Prade à Allassac fabrique du beurre depuis 7 ans. Mais depuis deux semaines, la production n'a jamais été aussi importante. Les ventes ont explosé. Même constat à l’épicerie « la ferme des 4 saisons » où la demande est en forte hausse.


Interviews : Zélie Mourlhou de La Ferme de la Prade; Sophie Constanti de La Ferme des 4 saisons ©F3 Pays de Corrèze


En moins de deux ans, le prix de la tonne de beurre est passé de 2 500 à 6 000 euros mais la grande distribution se refuse à acheter à ce prix ou à répercuter la hausse sur le consommateur.
Le bras-de-fer entre industriels et distributeurs devrait finalement déboucher sur un accord qui se traduirait par une augmentation du prix du beurre. C'est donc le consommateur qui devrait payer l'addition.
La production en hausse devrait aussi mettre fin à cette crise mais pas avant début 2018.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information