“Alternatiba” : quelles solutions concrètes pour préserver la planète ?

Utiliser le soleil pour cuire les aliments : une solution pour préserver le climat. / © F3 - Viviane Dauphoud
Utiliser le soleil pour cuire les aliments : une solution pour préserver le climat. / © F3 - Viviane Dauphoud

La 2ème édition du village des alternatives "Alternatiba" se tenait ce week-end, 23 et 24 septembre, à Limoges. L'objectif : proposer des comportements alternatifs pour éviter le dérèglement climatique.

Par Gwenola Beriou

Cuire son roti de veau sur une pierre au soleil, recharger sa batterie de téléphone en faisant du vélo, ou encore vivre sans produire de déchets...
Voici quelques propositions alternatives pour éviter ce qui nous guette : le dérèglement climatique.

De l'accouchement à domicile au futon dans lequel s'emmitoufler l'hiver... Tout ce que le Limousin compte d'éco-responsable et éco-citoyen était proposé ce week-end sur l'esplanade des Casseaux à Limoges.
160 porteurs d'alternatives étaient présents, et les visiteurs étaient au rendez-vous.

Au programme : des conférences, des animations ludiques pour les enfants (qui ont pu notamment produire de l'électricité en courant dans une roue), un grand banquet bio, et de très nombreux stands d'information.

A noter que le village des alternatives du Limousin est le premier à être autonome en production d'énergie électrique, grâce à une génératrice à huile de friture usagée, et des vélos alimentant des batteries, à disposition du public.


"Alternatiba", 2ème édition
Le village des alternatives au dérèglement climatique se tenait ces 23 et 24 septembre à Limoges. Intervenants : Nicolas RABUEL, Animateur régional réseau construction paille / Michel GALLIOT, Climatologue, Direction de l'association Alternatiba - F3 Limousin - Reportage de Viviane Dauphoud-Eddos et Karl Constable

 

Sur le même sujet

Championnats de France de kayak adapté à Uzerche

Près de chez vous

Les + Lus